ACTRIS, société brestoise spécialisée dans le développement de systèmes spécifiques d’acquisition et de traitement de données techniques, finalise la seconde version du VIAPIX®. « Il s’agit d’un système d’acquisition vidéo à 180° fonctionnant via trois caméras fixées sur le toit d’une voiture et couplé à une application accessible en mobilité », explique Antoine Verney, co-gérant d’ avec Marc Desthieux. Soutenu par Oséo, VIAPIX® qui a nécessité deux années de R&D, est commercialisé depuis fin 2011. « Mais nous entendons accélérer son développement commercial avec cette seconde version plus design. » Avec VIAPIX®, la PME cible notamment les collectivités pour l’inventaire et la gestion de leur patrimoine routier. « Il peut aussi intéresser les sociétés d’autoroute ou les aéroports pour l’auscultation des routes. »

Module VIAPIX® Acquisition
L’ingénierie routière
Aujourd’hui, mise aussi sur le développement commercial de Matrack : un système électronique permettant de vérifier la propreté magnétique des plongeurs démineurs. Ce magnétomètre a initialement été développé pour la Direction Générale de l’Armement. « En plus de l’Europe, nous misons sur notre partenariat commercial avec Aqualung, une filiale d’Air Liquide spécialisée dans le matériel de plongée, pour capter de nouveaux marchés notamment aux Etats-Unis. »
Le monde sportif
La PME, qui a travaillé sur le système Posibloc de Mesuris (voir La Lettre API du 24/09/12), équipe les nageurs de la Fédération Française de Natation avec le Ciren. « Posé sur le dos du sportif, le boitier enregistre les mouvements via plusieurs capteurs. Couplé à une vidéo de la course, cela permet au nageur d’améliorer ses performances. »
Maureen Le Mao
A lire sur : www.agence-api.fr