ACTRIS, SSII d’informatique technique et scientifique et d’ingénierie électronique est basée à Guipavas et emploie actuellement 11 personnes.
Ce bureau d’études est spécialisé dans l’acquisition et le traitement de données.

Antoine VERNEY:
« à un instant t nous enregistrons 6 fois plus de données que d’images ! »
Antoine VERNEY, Co-Gérant de la structure nous présente les produits hautement technologiques qu’ils conçoivent et réalisent, avec en particulier une forte compétence dans les systèmes embarqués. L’entreprise possède un vrai savoir-faire en ingénierie routière : elle propose des équipements d’auscultation de voirie – intégrant des caméras très haute résolution couplées à un système GPS avec centrale inertielle – permettant d’obtenir un inventaire du patrimoine routier et de son environnement, aide à la décision indispensable pour les travaux de collectivités locales.
ACTRIS intervient aussi dans le domaine maritime en équipant, d’une part de capteurs résistant aux conditions extrêmes des blocs de dizaines de tonnes carapaçant les digues portuaires, et d’autre part d’un logiciel d’analyse tridimensionnelle pour assister les grutiers dans leur pose de précision.
Mais comment le monde du sport est-il devenu un de leur interlocuteur privilégié « J’ai commencé à travailler pour la Fédération Française de Voile en 1980 avec un dériveur olympique bardé de capteurs qui analysaient le comportement et les performances du bateau en fonction du vent, mais aussi pour le comité français lors de l’America’s Cup où l’on mettait en parallèle les éléments météo avec la topologie et un quadrillage du plan d’eau afin de prévoir les sautes de vents et d’anticiper la tactique de course des régatiers ».
Puis ils ont continué leurs développements avec d’autres fédérations sportives : le judo, la lutte, le basket ou le canoë-kayak. « Le principe est toujours l’analyse à partir d’enregistrement de vidéos de compétitions et la constitution d’une base de données pour aider à la stratégie sportive : pour le judo, on compile les points forts, les points faibles et « le spécial » de l’adversaire ».
Enfin la Fédération Française de Natation a fait appel à la société Bretonne pour perfectionner les entraînements de ses nageurs d’élite. CIREN, un boîtier sur le dos du nageur, comprend des magnétomètres, accéléromètres et gyroscopes informant de la position sur les 3 axes, de l’accélération et du mouvement angulaire à chaque instant. Ces mesures intégrées permettent de reconstituer la vitesse instantanée ; mises en parallèle avec la vidéo de la course elles sont analysées dans le but d’améliorer les performances du nageur en direct après la séance d’entraînement.
Les hautes technologies sont désormais les alliées incontournables de nos champions pour exceller dans les compétitions internationales !
http://www.meitomag.com/2013/04/actris-lentraineur-cache-des-jo-de-londres/