ACTRIS vient de mettre au point un nouveau produit destiné au secteur de la défense. Son nom : « Matrack », un détecteur miniaturisé utilisable par les plongeurs démineurs. « Matrack » devrait leur permettre de contrôler les perturbations générées par leur équipement lors d’intervention sur les mines à déclenchement magnétique, protégeant ainsi des vies humaines.
ACTRIS, pour Acquisition Traitement et Réalisations InformatiqueS voit large. Notre vocation, expliquent Marc DESTHIEUX et Antoine VERNEY Co-Gérants et associés de la société, c’est de développer des systèmes mêlant informatique embarquée et électronique.>>
MODELISATION SUR MESURE
Et pour cela, c’est d’une équipe de huit salariés, tous ingénieurs informaticiens et électroniciens dont s’est entouré le duo. Nous avons travaillé sur la discrétion acoustique pour les sous-marins, par exemple. En parallèle, nous avons développé bancs de contrôle et de fiabilité pour les bouteilles de plongée à usage militaire.
Forte de cette expérience acquise depuis 1993 (1,113 M€ de chiffre d’affaires en 2009), l’entreprise voit alors de nombreuses fédérations sportives s’intéresser à son savoir-faire. Et des boîtiers d’aide à l’entraînement pour les sportifs de haut niveau voient le jour. Depuis, les fédérations françaises de basket-ball, de natation, de judo, de lutte, les utilisent dans le cadre de la préparation de leurs athlètes aux jeux olympiques.
AUX QUATRE COINS DU MONDE
Mais la vraie actualité d’ACTRIS se situe désormais ailleurs : Corée du Sud, Abu Dhabi, Oman, Qatar, Maroc, Sri Lanka. Là-bas, de pharaoniques chantiers maritimes sont en cours. ACTRIS y a tenu une part importante grâce à « POSIBLOC (TM), un instrument aussi ingénieux qu’impressionnant, unique au monde. Construire une digue sans faire appel à des plongeurs spécialisés et ainsi limiter les risques humains, c’est désormais possible. Le logiciel permet en effet à un grutier de manœuvrer son engin et de poser des blocs de béton sans aucune assistance humaine grâce à une vue en 3D du chantier. L’instrument est tellement au point que les premiers tests de qualification » du système ont été effectués alors que la cabine de la grue était recouverte d’une bâche donc sans vue sur le chantier. Un succès. La prochaine escale de POSIBLOC (TM) aura lieu à Rio de Janeiro dans le cadre d’une nouvelle construction maritime.
Par ailleurs. ACTRIS s’est aussi spécialisée dans l’ingénierie routière. Avec EVALIS et VIAPIX la petite société brestoise équipe les gestionnaires du patrimoine routier (sociétés d’ingénierie, conseils généraux. communautés urbaines, …). Ce système embarqué dans des fourgons permet d’ausculter l’état des chaussées : routes, autoroutes, pistes d’aéroport, aucune imperfection dans le revêtement n’échappe à l’œil d’EVALIS. Du sur mesure qui étend à l’infini les possibilités d’intervention d’ACTRIS.