Marc DESTHIEUX / Antoine VERNEYMarc DESTHIEUX et Antoine VERNEY ont suivi l’opération Performance Bretagne Ressources Humaines Plus pour une meilleure définition des postes de travail.

PORTRAIT. DES SPORTIFS ET DES GESTIONNAIRES DE ROUTES SE FIENT A L’INFORMATIQUE BRESTOISE.

La société ACTRIS tient un beau rôle

Elle n’est pas sous les feux de la rampe, mais elle connaît mais elle connaît bien son rôle dans l’informatique technique et scientifique ainsi que l’ingénierie électronique. Créée en 1993. ACTRIS compte sept salariés. Tous ingénieurs. Ses Co-Gérants, Marc DESTHIEUX et Antoine VERNEY, sont des passionnés. Fort d’un doctorat en lien avec la micro-météorologie, Antoine VERNEY se voyait confier l’analyse des plans d’eau pour la Fédération française de voile à l’occasion des jeux olympiques de Los Angeles en 1981; (aide à la prédiction de l’évolution des vents).
MULTIDISCIPLINAIRE
«Cette première expérience dans le milieu du sport de haut niveau nous a permis de proposer nos services à d’autres fédérations, pour les jeux olympiques de Sidney, en 2000, et ceux d’Athènes en 2004». explique l’intéressé. «Mais le traitement d’images et des données informatiques intéresse une foule d’autres secteurs: l ‘armement, la Défense, l’océanographie, le médical, les laboratoires. Nous nous adaptons aux métiers des clients, l’approche globale restant la même. » ACTRIS est aussi au service de l’ingénierie routière. «Depuis quatre ans, les systèmes d ‘acquisition et de traitement de données ACTRIS intéressent les sociétés chargées de l’expertise des réseaux routiers, autoroutiers et des pistes d ‘aéroports ». détaille Marc DESTHIEUX. Embarqués à bord de véhicules spéciaux, ils permettent de qualifier l’état de surface des chaussées dans le cadre d’études de sécurité ou avant travaux. «Quand on connaît le prix d’un kilomètre de route, on mesure te bien fondé de ces analyses, qui permettent de quantifier les budgets et ‘entretien ».
Le réseau structurant des routes finistériennes, géré par le Conseil général, a été ausculté en 2005 par ce dispositif. La supervision industrielle est un autre créneau d’ACTRIS. Ici, la société développe d’autres outils informatiques pour contrôler et automatiser des procédés industriels, au bénéfice de l’agroalimentaire, des installations portuaires. du traitement de l’eau. de l’environnement, de la chimie. des carrières…

Un logiciel de constitution de bases de données vidéo ACTRIS a permis d’analyser les performances des champions de natation lors des jeux olympiques d’Athènes en 2004. Les Fédérations de canoë-kayak, de judo, de lutte, de basket—bail, en bénéficiaient pour préparation des jeux de Sydney en 2000.