Tous les gestionnaires de voirie ont à relever le double défi de maintenir un niveau de service sûr et satisfaisant à l’usager, et d’optimiser les opérations d’entretien de ce patrimoine d’un point de vue technique, économique et environnemental. Cela nécessite, au préalable, une connaissance précise de sa composition et de son état.
La solution VIAPIX®, permettant le relevé d’images de haute qualité à grand rendement, a été conçue pour aider les gestionnaires à parfaire la connaissance de leur patrimoine : chaussée, accotement, trottoir, éclairage public, signalisations verticale et horizontale, mobilier urbain, etc …

La gestion de patrimoine routier à la communauté d’agglomération Limoges Métropole

Photographie du véhicule de Limoges Métropole équipé du système VIAPIX® AcquisitionEn créant le Service Patrimoine il y a 5 ans, Limoges Métropole s’est confronté à de nombreux challenges. Parmi eux : Comment créer et maintenir à jour une banque de données qualitative et quantitative de leur patrimoine routier ?
« En 2009, nous voulions réaliser un bilan du patrimoine routier afin de le connaître. Nous avons donc commencé par le cartographier pour appréhender ce que l’on avait à gérer. Grâce à l’intervention de sociétés d’ingénierie routière, nous avons réalisé un historique afin de disposer d’une solide base de connaissance structurelle » se souvient Philippe Chausse, Chef du service Gestion du Patrimoine Routier à Limoges Métropole.
Aujourd’hui, l’objectif du service est d’établir un plan d’entretien pluri-annuel de la voirie : budgéter son entretien et ses améliorations.

La communauté d’agglomération Limoges Métropole gère :

  • 19 communes
  • 503 km²
  • 190 ouvrages d’art
  • 1400 km de route

VIAPIX® : la solution idéale !

Afin de maintenir à jour leur connaissance, Limoges Métropole a fait l’acquisition de la solution VIAPIX®.
« Il n’est pas rentable de faire intervenir une société d’ingénierie routière à chaque travaux de chaussée ou à chaque installation de candélabre » précise M. Chausse. VIAPIX® s’est avéré correspondre en tous points aux exigences techniques fixées par la Direction des Infrastructures Routières. Grâce aux algorithmes de traitement d’image embarqués, le module d’acquisition réalise des photographies d’une qualité impressionnante. Equipé d’un odomètre, d’une centrale inertielle et d’un récepteur GNSS (GPS/GLONASS/EGNOS), le positionnement des images est très précis. Toutes les informations de géo localisation et d’attitude du véhicule ainsi obtenues, sont directement liées à chaque image et permettent, lors de la phase d’exploitation des données, de référencer et mesurer des objets dans l’image.
D’autres points techniques ont été déterminants dans le choix de la solution VIAPIX®. Ses facilités d’intégration et d’utilisation en font la solution idéale pour les communautés d’agglomération.

VIAPIX Acquisition à Limoges Métropole
VIAPIX Acquisition

Pour plus d’informations sur la solution VIAPIX® : www.viapix.fr