ACTRIS est partenaire associé du Grand Lyon dans le cadre du projet européen de R&D OptiCities. Ce projet fait partie du septième programme-cadre (FP7) de l’Union européenne pour la recherche et le développement technologique, il est géré par la Commission européenne.

Programme pour l’amélioration de la mobilité urbaine
drapeau europeen

OptiCities est dédié à l’amélioration de la mobilité urbaine. Il implique 6 villes d’Europe, Birmingham (Royaume-Uni), Göteborg (Suède), Madrid (Espagne), Turin (Italie), Wroclaw (Pologne), Lyon (France) et compte 25 partenaires de 8 pays différents.
OptiCities vise à développer des outils de très haut niveau pour l’information voyageur, la logistique urbaine, ainsi que la gestion de trafic, en utilisant les technologies ITS (Intelligent Transport System). Différentes expérimentations sont prévues, impliquant les utilisateurs, dans les 6 villes du projet. Le projet comprend des premières mondiales comme notamment l’interfaçage des systèmes embarqués dans les véhicules avec les applications de mobilité sur smartphones. L’objectif final est de disposer d’ici 5 ans d’outils opérationnels permettant d’améliorer la mobilité en ville, et de développer de nouveaux modèles économiques. Le projet a été lancé à Lyon le 2 décembre 2013, il durera trois ans et est doté d’un budget total de 13 M€.

VIAPIX® dans le projet OptiCities

En signant ce contrat avec la Communauté urbaine de Lyon, ACTRIS apporte sa technologie et de nouveaux services associés afin d’améliorer la collecte de données liées au trafic routier, et en particulier au fret urbain.
ACTRIS développe des technologies d’analyse vidéo et les restitue sous un format numérique utilisable par des outils de traitement de données géographiques. Forte de son expertise en acquisition et traitement de données en environnements complexes d’une part (véhicules d’auscultation multifonctions et systèmes de relevés vidéo transportables) et dans le but d’apporter de nouveaux moyens aux gestionnaires de la voirie d’autre part, ACTRIS conçoit et met au point des systèmes embarqués de haute technologie

En proposant VIAPIX®, ACTRIS déploie sa solution complète de production de données SIG. Elle est composée d’un module d’acquisition innovant et d’un puissant logiciel d’exploitation.

 

Pour en savoir plus : www.opticities.com | www.viapix.fr