PLATEFORME DYNAMIQUE DE TRAITEMENT DU MAL DE MER A L’HOPITAL D’INSTRUCTION DES ARMEES CLERMONT-TONNERRE DE BREST 

ACTRIS a remporté l’appel d’offres de la DAPSA (Direction des Approvisionnements en Produits de Santé des Armées) concernant la fourniture d’une plateforme dynamique destinée à traiter le mal de mer. Le système simule des mouvements de houle associés à une représentation synchrone en 3D du scénario appliqué par le biais d’un casque vidéo de réalité virtuelle.

Le dispositif électromécanique, électronique et informatique conçu et développé par ACTRIS et installé début 2017 à l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) Clermont-Tonnerre de Brest permet au praticien de moduler les effets de la houle et d’augmenter au besoin le ressenti visuel.

Le patient, qu’il soit plaisancier, marin professionnel ou militaire, est amariné au cours d’une dizaine de séances de simulation d’une demi-heure chacune : il est installé sur un fauteuil ergonomique, les mouvements de houle sont reproduits jusqu’à une amplitude de 1,40 mètre. A l’issue de ces séances, le taux de réussite pour que le patient ne ressente plus les effets du mal de mer est de 75 %.

 

Reportages diffusés dans les journaux télévisés :

 

 


 

             

Crédits photos : HIA – DGA – Le Télégramme – ACTRIS